Création d’une SARL en RDC
La SARL (société à responsabilité limitée) est une société dans laquelle les associés ne sont responsables des dettes sociales qu’à concurrence de leurs apports. En cas de perte, les associés seront responsables qu’à hauteur de ce qu’ils ont apporté à la société. C’est donc une société dans laquelle les biens personnels des associés sont protégés.
Voici quelques points clés à retenir sur les SARL :
Responsabilité Limitée :
- Dans une SARL, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports en capital. Cela signifie que leurs biens personnels ne sont pas en jeu en cas de dettes ou de litiges de l’entreprise.
Nombre d’Associés :
- Une SARL peut être constituée avec au moins 1 associé (personne physique ou morale). Cependant, le nombre maximum d’associés est généralement limité à un certain nombre (par exemple, 50 en RDC).
Capital Social :
- La SARL a un capital social constitué des apports des associés. Ce capital peut être en espèces, en nature (biens matériels) ou en industrie (compétences et travail).
- Contrairement à d’autres formes de sociétés, il n’y a pas d’exigence de montant minimum pour le capital social d’une SARL.
Gestion :
- La SARL est gérée par un ou plusieurs gérants, nommés par les associés. Les gérants peuvent être des associés ou des tiers.
- Les décisions importantes sont prises lors d’assemblées générales des associés.
Immatriculation et Formalités :
- Pour créer une SARL, vous devez suivre une procédure d’immatriculation auprès des autorités compétentes (par exemple, le Guichet Unique de Création d’Entreprise en RDC).
- Vous devrez fournir des documents tels que les statuts de la société, une lettre de demande, un spécimen de signature du gérant, etc.
Pour la constitution de votre société, pas besoin de vous déplacer. Nos experts s’occupent de toutes vos formalités
Rédaction des Statuts et annexes
Formalité au guichet unique
Obtention du RCCM, de la Fiche CNSS et du numéro d’identification nationale
Obtention Numéros INPP et impôt
Accusé de réception de l’environnement